septembre 2007 - septembre 2008

Le quilt journal est un projet à long terme pour les forums "Histoires de boites à couture" et "Peticelul International". Un projet Franco Roumain, où les barrières de la langue sont franchies par le langage universel de l'art. Ce n'est qu'un début, nous espérons que l'an prochain nous aurons de nombreuses et merveilleuses réalisations . Et un peu de nous même sur ce morceau de toile.

Quiltul Jurnal este un proiect care va dura mai mult timp şi la care participă grupurile "Histoires de boites à couture" şi "Peticelul Internaţional". Un proiect Franco-Român, în care bariera limbii este depaşita prin limbajul universal al artei. Sântem doar la un început şi speram ca anul viitor să avem o mulţime de realizări.
Şi un pic din noi înşine pe bucaţica asta de pânză.

vendredi 30 novembre 2007

Octombrie, Octobre, Adina Popescu

Prin fereastra timpului Maria Tanase, în strai autentic românesc,
nemuritoare si frumoasa ne priveste si ne cînta "cine iubeste si lasa.."
un greu blestem de dragoste, iubit de romani si nu numai.
Balanta ca zodie, ea va ramâne punctul de referinta al muzicii populare
românesti, privighetoarea din Carpati a strâns în cântul ei freamatul padurilor românesti. Maria Tanase despre toamna: "Voua celor 49 de frunze verzi în primavara si galbene în toamna, va las câte o lacrima de emotie. Adio frunza verde, frunza galbena, tu ma salta, tu ma leagana" !!!

Par la fenêtre du temps Maria Tanase, en vêtement typique roumain, éternelle et belle nous regarde et chante "celui qui aime et quitte" une lourde malédiction d'amour, aimé par les roumains et pas seulement. Signe du zodiaque , balance, elle restera la point de référence dans la musique populaire roumaine, le rossignol de Carpates a traduit dans ses chants le frémissement des forêts roumaines. Maria Tanse dit sur l'automne: "Vous les 49 feuilles vertes au printemps et jaunes en automne, je vous laisse une larme d'émotion. Adieu feuille verte, feuille jaune, tu m'envole, tu me berce" !!!

12 commentaires:

Missy a dit…

je suis contente de faire partie de cette aventure du quilt journal pour au moins une raison : connaitre des personnes qui me font "avancer", dans la connaissance, et dans leur manière d'aborder chaque thème.
Je peux dire que ce matin en regardant ta page, je suis comblée. alors merci à toi pour cette belle légende et ton très beau carré.

Elena a dit…

Superb omagiu, Adina! Nu am cuvinte da lauda pentru ideea ta si felul cum o prezinti in jurnalul tau. Elena

ena a dit…

deosebit si frumos, felicitari Adina!

Petit Patch a dit…

Am un disc vinil vechi cu cântecele ei si am avut onoarea sa vizitez teatrul cu numele ei din Braila, deschis special pentru grupul francez cu care eram acolo în febrauarie 2001!
J'ai un vieux disque en vinile avecs ses chansons et j'ai eu l'honneur de visiter le thèatre de Braïla qui porte son nom, ouvert specialément pour le groupe français que j'accompagnait en février 2001!
Smaranda

Alexandra a dit…

La photo est rare, je n'ai jamais vu auparavant, le chanteuse est tellement belle et solitaire dans sa fenêtre ...
Sanda

Dora a dit…

Superba pagina ta, m-a emotionat...o iubesc mult pe Maria Tanase

La Bastidane (Nathalie Locquen) a dit…

Je viens de découvrir le Rossignol des Carpathes, ton quilt est plein de poésie, et j'aime la légende. Comme le dit Sylvie, je trouve cet échange fantastique, qui nous permet de nous découvrir une par une, et d'apprendre. Merci.

La Bastidane (Nathalie Locquen) a dit…

J'ai fait des recherches sur Maria Tanase, voilà pour les françaises ce que j'ai trouvé http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_T%C4%83nase
C'était une grande dame.
et puis il y a un site formidable, ou du fond des temps, surgit sa voix, et ce matin, seule devant mon PC, c'est magnifique. Ecoutez en même temps que vous regardez la page de ce journal
http://virtualromania.org/music/maria/
Merci.

Viorica a dit…

Foarte frumoasa realizare !
Viorica

Simone a dit…

Magnifique! Si tu continues dans ce style jusqu'où vas-tu nous emmener?
Bravo et merci pour ce beau bloc
Mamie Simone

Carmina a dit…

O pagina frumoasa si originala..ce urmeaza?

Mihaela quiltattitude a dit…

Foarte frumoasa metafora asupra vietii Mariei Tanase. E Minunat si foarte armonios.
Bravo Adina.
te pup, Mihaela