septembre 2007 - septembre 2008

Le quilt journal est un projet à long terme pour les forums "Histoires de boites à couture" et "Peticelul International". Un projet Franco Roumain, où les barrières de la langue sont franchies par le langage universel de l'art. Ce n'est qu'un début, nous espérons que l'an prochain nous aurons de nombreuses et merveilleuses réalisations . Et un peu de nous même sur ce morceau de toile.

Quiltul Jurnal este un proiect care va dura mai mult timp şi la care participă grupurile "Histoires de boites à couture" şi "Peticelul Internaţional". Un proiect Franco-Român, în care bariera limbii este depaşita prin limbajul universal al artei. Sântem doar la un început şi speram ca anul viitor să avem o mulţime de realizări.
Şi un pic din noi înşine pe bucaţica asta de pânză.

lundi 20 octobre 2008

August Août - Nathalie Locquen











Notre Dame du Verger à Cancale, le 15 août j'étais à Cancale en Bretagne, et j'ai participé à la fête de la Vierge, cette fête religieuse est très importante pour la famille de mon mari, qui a compté de nombreux Terraneuvas dans leurs ancêtres et donc certains ont disparu en mer. J'ai représenté Notre Dame du Verger et la Bisquine, sur laquelle nous avons navigué durant les vacances, cette bisquine sur lequel était embarqué l'arrière grand père de mes filles, alors jeune mousse. Marin moi même et femme de marin, je n'ai pu que découvrir avec beaucoup d'émotion, les reposoirs dans la ville de Cancale, auprès desquels chaque Cancalais vient prier et chanter des cantiques durant une partie de la nuit.


L'Anse du Verger a été depuis longtemps un lieu symbolique, propice au recueillement et les hommes l'ont choisi pour y édifier Notre Dame du Verger, chapelle dédiée à la mer. Détruite et reconstruite en de nombreuses circonstances, elle devait représenter le dernier lien -visuel mais aussi spirituel- avec la terre ferme lorsque les terre-neuvas, pêcheurs en partance pour les mers glacées du Grand Nord, dépassaient la Pointe du Grouin. Au matin du 15 Août, femmes, fiancées, mères de pêcheurs venaient s'y recueillir pour implorer la Vierge Marie de leur rendre l'être aimé. Au même moment, sur leur bateau au large de l'Islande ou d'autres terres gelées, les marins cessaient leurs activités pour planter un cierge dans une manne de sel et entonner des cantiques à la Vierge. Pour témoin les nombreux ex-voto visibles dans la chapelle comme autant de prières exaucées… (extraits du site du conservatoire du littoral)
 

8 commentaires:

tiktakro@yahoo.com a dit…

C'est MAGNIFIQUE!! j'aime ton travail, Nathalie...vous avez ce modèle personnel que je peux identifier n'importe où...

Caroline D. pour Histoires de boites à couture a dit…

Très beau! Et des bravigous, à Cancale, y'en a t il?

Nathalie L. a dit…

Ouiiiiiiiiiiiii J'en ai quelques uns donnés par mon beau père, il sait où il y en a, alors l'année prochaine je plonge .... parce que cette année, euhhh on n'a pas eu vraiment le temps (météo) pour MDR

Petit Patch a dit…

Le visge est tellement beau que je n'ai pas de mots pour te dire combien j'aime !!!
D'ailleurs, tu le sais, je voudrais échanger des pages avec toi, à l'expo du Luberon, si tu veux bien! je suis "fane de Nathalie et ses broderies" !!!
Smaranda

Nathalie L. a dit…

Merci merci c'est super les compliments, j'ai dessiné et colorié le visage en m'inspirant de cette artiste
http://grittyartsstudio.wordpress.com/
et puis j'ai scanné mon dessin, je l'ai imprimé sur tissu, et j'ai piqué les cheveux en broderie libre à la machine à coudre, et j'ai surpiqué les sourcils, le menton, et les yeux.
Je vous mets le dessin original.
Bisous

Elena a dit…

J'ai un seul mot pour ta page: SUPERB! Elena

Ela a dit…

Comme a dit Smaranda, je suis "fane de Nathalie et ses broderies".
Ela

Mimiblue a dit…

C'est vrai que c'est bien beau et tendre. Et puis je comprends tout de ton intérêt pour la Bisquine La Cancalaise ou la Granvillaise que j'ai présentée avec la goélette, la Recouvrance de Brest sur mon blog. Belle histoire patrimoniale que celle des terre-neuvas. A voir le Musée de la Mer de Paimpol qui y consacre pas mal de place dans ses murs !